ARAN59
Radio-Club F8KGS devient A2RS
Association Régionale Radioamateurs Scientifiques
Assemblée générale 2015
Maison des Associations de Tourcoing
SaraNord 2016
Radio club F8KKH à Croix
Rencontre amicale de l'ARAN59
Le 24 octobre 2015 Maison des Associations de Tourcoing
Assemblée Générale ARAN59
Notre Assemblée Générale a eu lieu le dimanche 24 avril 2016, à la Ferme de la Noyelle, 832 rue Pasteur, 59262 Sainghin-en-Mélantois

Relais F1ZLX de Saint Amand

C'est avec un très grand plaisir que je vous annonce la naissance du Relais urbain de Saint Amand les Eaux : F1ZLX


Ce relais est composé de deux TX Motorola, d'une carte Arduino, d'un module MMDVM, d'un nano ordinateur OrangePI PC, le tout orchestré par la distribution Pi-Star.
Ce relais était en test sous l'indicatif F4KJV depuis une dizaine de jours.
L'indicatif délivré par l' ANFR est arrivé en fin de semaine dernière, et j'attendais l'attribution de son identifiant pour l'utilisation des modes numériques.


Fréquences :

TX : 430.425

RX : 439.825

Ce relais est multimode :

DMR : Colour code : 1

Slot 1 : TG 208 Slot 2 : TG 2087 (TG Dynamiques à la demande)

C4FM : Connecté à l'YSF Nord, mais peut être connecté à n'importe quelle room YSF à la demande

D-Star : Réflecteur par défaut : DCS033C


QTH : Saint Amand les Eaux (JO10RK), Puissance HF : 5W (environ 15W PAR), Altitude : 30m, Antenne V2000


Je remercie Arnaud, F4HOT, pour l'aide précieuse qu'il m'a apporté pour la réalisation de ce projet.


Plus d'infos sur la page du Brandmeister :

https://brandmeister.network/index.php?page=repeater&id=208911

 

Cordialement, Pierre-Philippe Brocard F4MZI

 

Relais F1ZLR numérique UHF de Marpent

L'ensemble des membres du radio-club F8KHU a le plaisir de vous annoncer la naissance du relais F1ZLR !

Le relais est officiellement sur l'air depuis le 15/09/2017 depuis le QTH de MARPENT (CP 59164, ASL 150m, locator JO20AG)

Ce relais est une passerelle locale qui permet d’accéder aux réseaux des modes numériques C4FM, DMR et D-STAR en UHF.

Il est en émission (TX) sur 439,825 MHz avec un shift de -9,400 MHz, soit 430,425 MHz en réception (RX).

 

Le relais n’utilise pas de CTCSS pour le C4FM.

Pour se connecter, utiliser la touche DX de votre appareil YAESU.

 

Pour le DMR, le CC est de 1, son ID est le n° 208906.

Il est connecté en TS1 sur le Talk-Group (TG) du Nord n°20897 et sur F1ZDN (relais de Berlaimont) sur le TS2 n°208903.

 

Le relais est un répéteur basé sur une carte MMDVM associée à un émetteur et un récepteur MOTOROLA GM3XX Data muni de cavités PROCOM.

Il est actuellement équipé d'une antenne COMET 8 x 5/8.

Ce projet a été entièrement réalisé par Claude F4GPC.

Vos reports d'écoutes, vos remarques sur son utilisation ou tout autres questions sont à envoyées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

73, F8KHU

 

 

Nouveau relais numérique F1ZKW

L' ARAD, le radioclub de Flers en Escrebieux - Douai est heureux de vous annoncer la naissance de son relais UHF avec l'indicatif F1ZKW. Installé dans les locaux de F6KTM.

Caractéristiques: Fréquence de sortie: 439,862.5 MHz shift négatif - 9,4 Mhz. Entrée 430,462.5 MHz. Transceivers: 2 x yaesu FT 7900 puissance de sortie 5 W. Antenne RS200 GP à 15m du sol.

Duplexeur assemblé et réglé sur les fréquences demandées par DUPLEXERS.EU en Finlande. Codage MMDVM / Arduino. Connexion internet avec rapsberry Pi.

L'ID DMR du relais est 208901. TG 20859. Sysop: F4HTA Luc, maître d'oeuvre du projet.

Pour l'instant le seul mode utilisable est le DMR mais il est possible de prévoir ultérieurement un créneau Dstar ou C4fm si la demande se faisait sentir.

L'installation visible sur la photo est transitoire avant une mise en présentation plus élaborée.

Au plaisir de vous retrouver bientôt sur ce relais de Flers, le seul jamais réalisé dans le Douaisis avec l'aide de la municipalité de Flers, de l'ARAN 59 et du REF auxquels nous adressons nos sincères remerciements.

73 à tous, Léon F1HKN secrétaire de l'ARAD

Phase 2 CTCSS

bonjour à tous,

Après la phase 1 des tests du CTCSS sur le relais de Lille, il a été démontré qu'un petit bourdonnement, sans doute dû à cause du CTCSS en émission sur le relais, transitait et devenait désagréable pour les récepteurs non équipés de filtre "subtone", donc cette tonalité en émission du relais a été désactivé.

Il vous faudra paramétrer votre émetteur/récepteur en mode "Tone" et non en mode "CT". (tonalité uniquement en émission)

Toutefois, il est possible de rester en mode "CT", dans ce cas, vous entendrez vos correspondants coté radio, mais vous n'entendrez plus vos correspondants coté Echolink et les indications de la logique.

- à voir si Echolink peut générer une tonalité subtone par logiciel -

Je conseille toutefois aux personnes dont leur récepteur n'est pas équipé d'un filtre "subtone" d'en acquérir un pour des questions de confort d'écoute car la tonalité "subtone" est toujours envoyé par les utilisateurs à travers le relais.

Concernant l'ouverture du relais et son utilisation, il faudra au préalable l'activer comme du temps de l'ouverture par 1750 Hz. C'est-à-dire de mettre un "coup de PTT" d'une durée équivalente à une ouverture par 1750 Hz, et d'attendre le message de bienvenue de la logique pour pouvoir converser sur le relais.

Bon tests

Relais de Lille et CTCSS

Le relais de Lille vient de passer en mode enclenchement par CTCSS. La tonalité provisoire (voir définitive) est de 167.9 Hz

Le nouveau software sera en phase de test pendant quelques temps

Si vous constatez que votre appareil “mange” la première syllabe pendant la phase d’ouverture du squelch. Il suffit de paramétrer votre appareil en mode “Tone” et non pas en “CTCSS”

Relais de Berlaimont F1ZDN

 

AVESNOIS : Encore une évolution pour le relais de Berlaimont F1ZDN !

Il y a deux ans, une voie numérique C4FM avait été ouverte en remplacement du DPMR. Cette voie vient d'évoluer vers un relais multimode numérique DMR, C4FM, Dstar et P25.

Ce relais numérique est articulé à base d'un MMDVM (comme Valenciennes et Lille), raspberry et arduino, le tout couplé au relais DR1X qui gérait le C4FM et qui a donc été réutilisé.

Le système MMDVM ne démodulant pas en local les trames numérique, mais aussi à cause de la gestion du DMR, le relais numérique est devenu indépendant du relais analogique.

Caractéristiques techniques : relais multimode numérique; Fréquence d'émission du relais numérique (15W) = 438,175 MHz, shift -7,6 MHz. Le relais adopte automatiquement le mode numérique dans la porteuse qu'il reçoit en UHF ou par le flux reçu du réseau à destination du relais.

Configuration DMR : Réseau Brandmeister; Id DMR = 208903 code couleur 1; TG programmés de base sur TS1: 2087  sur TS2: 208903; D'autres TG sont visibles sur ce lien: (rubrique slot details)

https://brandmeister.network/?page=repeater&id=208903

Configuration C4FM : Le flux C4FM est couplé au réflecteur FCS001/58, ainsi qu'au réflecteur YSF France.

Si vous écoutez en C4FM et que votre squelch ne s'ouvre pas alors qu'une porteuse est présente, c'est que le relais est utilisé dans un autre mode. (même remarque pour les 3 autres modes). La temporisation de retombée après un signal réseau ou HF pour pouvoir changer de mode est de 30 secondes.

Rappel des fréquences du relais analogique : 145,2625 MHz (-0,6 MHz); 433,050 MHz (-1,6 MHz)

Frédéric F1IWQ

Photos F6KTN F1IWQ

L'installation a été faite par Frédéric F1IWQ et Martial F5JDI le vendredi 24 mars.