ARAN59
Rencontre amicale de l'ARAN59
Le 24 octobre 2015 Maison des Associations de Tourcoing
Assemblée Générale ARAN59
Notre Assemblée Générale a eu lieu le dimanche 24 avril 2016, à la Ferme de la Noyelle, 832 rue Pasteur, 59262 Sainghin-en-Mélantois
Conférence DMR
17 décembre 2016 à Tourcoing
Assemblage et réglage du relais de Mouscron.
Finalisés par Arnaud F4HOT et Thierry ON3DT
La Louvière
Stand REF et ARAN59
Assemblée Générale ARAN59 2017
SaraNord 2016
Radio club F8KKH à Croix

Phase 2 CTCSS

bonjour à tous,

Après la phase 1 des tests du CTCSS sur le relais de Lille, il a été démontré qu'un petit bourdonnement, sans doute dû à cause du CTCSS en émission sur le relais, transitait et devenait désagréable pour les récepteurs non équipés de filtre "subtone", donc cette tonalité en émission du relais a été désactivé.

Il vous faudra paramétrer votre émetteur/récepteur en mode "Tone" et non en mode "CT". (tonalité uniquement en émission)

Toutefois, il est possible de rester en mode "CT", dans ce cas, vous entendrez vos correspondants coté radio, mais vous n'entendrez plus vos correspondants coté Echolink et les indications de la logique.

- à voir si Echolink peut générer une tonalité subtone par logiciel -

Je conseille toutefois aux personnes dont leur récepteur n'est pas équipé d'un filtre "subtone" d'en acquérir un pour des questions de confort d'écoute car la tonalité "subtone" est toujours envoyé par les utilisateurs à travers le relais.

Concernant l'ouverture du relais et son utilisation, il faudra au préalable l'activer comme du temps de l'ouverture par 1750 Hz. C'est-à-dire de mettre un "coup de PTT" d'une durée équivalente à une ouverture par 1750 Hz, et d'attendre le message de bienvenue de la logique pour pouvoir converser sur le relais.

Bon tests

Commentaires  

0 # RE: Phase 2 CTCSSGil 04-05-2017 17:06
Bonjour. 169.7 c'est vraiment haut en fréquence, ce qui explique sans doutes le bourdonnement. 100Hz aurait été meilleur, pas plus haut. Je n'ai jamais entendu un relais qui demandait de l'activer avec une tonalité et qui reste ouvert après que l'on relâche le PTT. Autant rester en 1750 alors... Personellement, je préfère CTCSS avec une utilisation transparente sans avoir à activer le relais d'abord...

Gil, F4WBY.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # RE: Phase 2 CTCSSfarnouche 07-05-2017 09:05
bonjour Gil,

effectivement, nous aurions pu rester dans l'ancien système avec ouverture du relais par 1750 Hz
hors par temps de propagation ou pour les stations se trouvant entre 2 relais sur la même fréquence,
il était très gênant d'ouvrir le relais par 1750 Hz.
C'est pourquoi, pour ne pas changer les habitudes des utilisateurs, l'ouverture du relais se fait de la même manière qu'avec un 1750 Hz.

Concernant le choix du CTCSS, il a été arbitraire et il pourra etre changer par la suite si le besoin s'en fait sentir
Si tu entends la tonalité de 167.9 Hz dans les haut-parleurs de ton appareil, il suffit de rajouter un petit filtre passe-haut pour minimiser cette tonalité.

J'ai actuellement 4 appareils de marque et d'ancienneté différents, et tous sont équipés d'origine de ce fameux filtre passe-haut
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # RE: Phase 2 CTCSSfarnouche 07-05-2017 09:18
un petit lien pour se fabriquer un filtre passe haut :D

www.electronique-3d.fr/.../

il existe différents "niveaux" de réjection des fréquences basses
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires.


Code de sécurité
Rafraîchir