ARAN59
Radio-Club F8KGS devient A2RS
Association Régionale Radioamateurs Scientifiques
Assemblée Générale ARAN59
Notre Assemblée Générale a eu lieu le dimanche 24 avril 2016, à la Ferme de la Noyelle, 832 rue Pasteur, 59262 Sainghin-en-Mélantois
Assemblée générale 2015
Maison des Associations de Tourcoing
Rencontre amicale de l'ARAN59
Le 24 octobre 2015 Maison des Associations de Tourcoing
SaraNord 2016
Radio club F8KKH à Croix

Présentation du logiciel FSQ

Présentation du logiciel FSQ
« Fast Simple QSO »
(Source QST de septembre 2015 et ZL1BPU)
Par Hervé de F6UGW - http://www.f6ugw.fr/

 

FSQ, pour "Fast Simple QSO", ou en français, comment faire simplement des QSO, est un mode de communication numérique, de type tchat en ligne[1], sorti en 2015, qui a été spécialement conçu par Con Wassilieff « ZL2AFP », avec l’aide de Murray Greenman « ZL1BPU » : Murray est également l’auteur de plusieurs articles, et logiciels, sur les modes numériques.

Les premiers essais entre les deux protagonistes – cité ci-dessus -, ont eu lieu le 28 novembre 2014. Le 17 décembre 2014, est sortie la première version de cet exécutable. Ensuite, le 3 mars 2015, fut publié le code source en version beta 0.23. La première version américaine de ce logiciel, – la version 0.24 RC1 - a été diffusée le 29 mars 2015  par Bob « NW1L » D’autres logiciels, comme par exemple Fldigi "de W1HKJ", fournissent également ce mode de communication numérique dans leurs bases de données.

Interface logiciel FSQ

 

FSQ, est destiné à fonctionner sur une fréquence fixe, avec cependant des fréquences d’appel dédiées. Les principales caractéristiques, de ce logiciel numérique, sont décrites sur la page de Murray "ZL1BPU" : voir les liens de ci-dessous.

 Source ZL1BPU.

Echolink au RC Cappellois F8KGS

Le radio-club Cappellois « F8KGS », a remis en service, et à titre expérimental, son point d’accès Echolink (suspendu en 2009). Cependant, il est encore sous surveillance technique. La fréquence du Link est le 145,300 MHz, en modulation de fréquence « FM », et l’indicatif de connexion est F8KGS-L. Ouvrant la porte à de nouvelles aventures radiophoniques…

Un QSO hors du commun !

Bonjour à tous,

Ce message pour vous annoncer que vendredi 26 juin dernier, vers 19h local, j’ai eu la surprise de contacter, à la suite d’un appel général sur le 144,300 MHz, CT1HZE du Portugal. Rien de plus normal, sans doute, pour la plupart d’entre nous, mais pour moi cela constitue un QSO hors du commun ! Car ce contact été réalisé, depuis la région dunkerquoise, dans le Nord de la France, avec mon Yaesu FT-857D, PWR de 50 watts et … mon antenne verticale Comet GP9-N, dont la base se situe à 5 m du sol sur un tronçon de mât vidéo de 3 m + flèche.

Inutile de vous dire ma surprise, d’une part, et aussi mon émotion, d’autre part, lorsque j’ai entendu CT1HZE me répondre : à la suite de cet appel général bande 2 mètres (en Anglais). Le QSO a duré ± 4 mn avec beaucoup de fading (QSB) avant de le perdre. Le RST était de 52 (ici au QRA), avec une excellente modulation bien audible, et il me recevait à 59 (chez lui). Il devait avoir de bonnes antennes, mais le challenge est là ! (dans le Log).

Je suis désolé pour le QRM involontaire, « pas eu le temps de faire un QSY » hors de la fréquence d’appel (144,300 MHz), mais les OM qui étaient à l’écoute ont été indulgents, merci.

Avant de faire le QSO, j’ai lancé des appels en CW (144,050 MHz), sans grande réussite mais cela viendra… Je suis souvent QRV sur VHF/UHF le matin ou le soir – voir de temps à autre dans la journée - avec de bonnes surprises avec les relais en générales.

Je pense que je vais étudier sérieusement la possibilité d’installer, dans un premier temps, ma quad 4 éléments VHF.

Merci de m’avoir lu.

73 QRO d’Hervé G. F6UGW.