Home > Articles > Activité phare week-end Mondial Light House aout 2022 par F6KMB

Activité phare week-end Mondial Light House aout 2022 par F6KMB

Phare du risban Dunkerque  PB071 FR0028 FRA537

Notre responsable station du club,  F6HST, et pilote de l’opération LH, nous avait donné rendez vous au club KMB ( Klub des Mecs Bien ) à 8h pour le rassemblement des OM’s et du matériel . A 7h30 tout le monde était la, F4HGD nous avait ramené une provision de viennoiseries,  F4CXL avait préparé le café, le soleil était déjà la…bin vlà une journée quelle commence bien (avec l’accent Dunkerquois)

8h, départ en convoi vers le phare, l’esplanade au pied du PB071 est libre, yapuka. On décharge les voitures, pas de temps à perdre, mise en place de la G5RV avec le mat spiderbeam, du fouet 14/21mhz, de la boucle magnétique (fabrication F4CXL) , on dresse les tables ( non non pas pour le gastro) mais pour y installer les station : IC7300 pour la SSB et CW , puis le FT991 + ordi portable pour le numérique FT8/PSK, TMV7 pour les VHF et des portables pour le DMR

Le WX est magnifique : devant nous le phare, le chenal du port, les voiliers et petits bateaux de pêche défilent pour une sortie en mer idéale.

On met en route la station SSB/CW sur 40m, parfait pas de QRM local, pas de parasites industriels (nous étions inquiets, car à proximité il y a un grand centre de réparation navale, des navires à quai…) mais comme chaque weekend, la « perturbation » vient des contests, les QRG libres sont rares.

On démarre en CW, le duo F6HST et F4HGD enchaine les QSO CW, ça bouscule un peu autour de la QRG mais les filtres de l’IC7300 font leur boulot. Puis F1AUF et F1MLZ ont trouvé une petite place sur 40m, c’est parti pour une série de QSO en SSB, ils contactent de vieilles connaissances, des OM’s à la chasse des LH, et beaucoup de nordistes expatries un peu partout en France.

De leur côté F4CXL F5BZU F1SAL activent le FT8/PSK sur 10 et 14Mhz, la propag sur 30m n’est pas terrible, mais l’Europe passe et les contacts défilent sur l’écran, pendant ce temps-là notre photographe attitré F6BPB nous mitraille.

Les BBQ sortent des coffres de voiture, la pause déjeuner va commencer. Il flotte un petit air de vacances…

Apres avoir refait le monde … radioamateur pendant le repas, on redémarre. La propag sur 40m à baissé, mais on surfe sur les bandes, un coup en CW, un coup en SSB, le log se rempli. Le FT8 tourne à sont rythme de croisière.

Nous sommes à l’écoute en permanence de la capitainerie du port : Dunkerque VTS  » Vaissel Trafic System », pour vérifier que notre activité radioélectrique ne gênes-en rien le trafic du port Est.

Dans l’après-midi notre équipe se renforce avec l’arrivée, à vélo s’il vous plait,  du doyen chez KMB, notre ami Maurice F5NLK (88spires au PA) suivi de F1ESA Jean (quelques spires de moins au PA et expert en VHF UHF et TVA)

L’activité LH se prolonge jusqu’à ce que nous voyons les voiliers rentrer au port, il est 18h nous replions antennes et transceivers.

L’air du large et le soleil généreux, nous à donné des visages de loup de mer !

Cette opération WE LH à été un grand cru : pratiquer son hobby, tester les antennes, partager notre passion en plein air et sous le soleil… que du bonheur… vive la radio !

Bilan : un peu plus de 250 QSO ont été réalises, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, pas d’ouverture vers l’Asie et Afrique.

F6BBQ  Jean-Pierre

A propos de F4HRE Sébastien

Administrateur et Webmaster en chef de l'ARAN59

2 comments

  1. Bravo à toute l’équipe !!!
    Dommage, je recevais ce jour là non loin de vous !! j espère pouvoir venir vous voir l’année prochaine.
    73’s de Arnaud F4HOT

Laisser un commentaire