Home > Articles > Commémoration Samoyède à Houdeng-Aimeries le 11 mai 2019

Commémoration Samoyède à Houdeng-Aimeries le 11 mai 2019

ON75JB – ON75JB – ON75JB – ON75JB – ON75JB – ON75JB

11 mai 2019, journée de commémoration de la Mission Samoyède et de Louis Roland ON4JB à Houdeng-Aimeries ON75JB.

Il y a 75 ans, des radioamateurs avec d’autres démarraient un émetteur de radiodiffusion à Houdeng-Aimeries. C’étaient Louis Roland (ON4JB) et d’autres qui avaient été chargés par François Landrain, de la mission Samoyède (*), de construire un émetteur ainsi que plusieurs parties des 8 autres émetteurs qui ont couvert la Belgique au fur et à mesure de la libération du territoire à la fin de la guerre 40-45.

Si l’émetteur d’Houdeng (Château Genival) était le deuxième à émettre la voix de la Belgique libérée car Tamines (NR) avait était libérée plus tôt, Houdeng était le dernier émetteur encore sur l’air et c’est ce 1 janvier que la RTBF l’a mis hors service.

La section UBA de La Louvière (Radio amateur du Centre) a voulu honorer ces Oms qui n’avaient pas froid aux yeux et ont transmis pas mal de messages d’informations codées vers Londres et parallèlement préparaient des émetteurs ondes moyennes de puissance.

Pour ce faire, nous organiserons, une exposition sous tonnelles, sur le site de l’émetteur avec une station onde courte qui utilisera l’indicatif ON75JB. Nous tenterons de contacter comme en 43-44 la station du club Museum de Bletchley Park et ce avec une station moderne, mais aussi un PARASET d’époque.

Une QSL spéciale sera éditée pour cet événement.

L’équipe de Tamines et Max Michel ON4MQ (sk) sera également représentée par sa fille, son beau fils Roland ON4KY et quelques panneaux de photos et d’artefacts.

Donc de 10h à 18h ou plus, vous trouverez 3 tonnelles avec une exposition de radios anciennes, de photos et de souvenirs de cette époques, un coin rencontre, une station installée sur place.

Çà se passera au fond de la rue Génival à 7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière).

Plus d’info : http://www.on6ll.be/samoyede/samoyede.html

A propos de F4MZI Pierre-Philippe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.