CQ CQ, CQ QO-100 !?

Bonjour à tous,

Je suis professeur en collège dans le nord de la France (59) près de Valenciennes et dans le cadre du projet « Science Collège Nord », avec une classe de 4ème, nous étudions la possibilité pour l’homme d’aller habiter dans le système solaire.

Les élèves découvrent l’histoire de la conquête spatiale et les contraintes de la vie dans l’espace, ils imaginent une ville du futur dans l’espace et utilisent le théorème de Pythagore et la trigonométrie pour calculer la distance qui nous sépare de QO100. Pourquoi QO100? Car pour ma part, j’étudie avec les élèves les possibilités de rester en contact avec de futurs astronautes dans l’espace.

Dans le cadre de ce projet, je vais donc faire une démonstration de contact par QO-100 pour montrer aux élèves les possibilités offertes par un satellite en terme de communication ainsi que les différences de difficultés pour communiquer avec un objet en mouvement et un objet fixe (géostationnaire) dans l’espace depuis la Terre. Cette démonstration mettra aussi en évidence la notion de vitesse de la lumière et de distance « astronomique » en faisant « entendre » aux élèves le décalage entre un bip CW envoyé et son retour une fraction de seconde plus tard. De même, les élèves ont été sensibilisés au fonctionnement d’une antenne, le gain, la polarisation, et au système de propagation des ondes par rebond dans l’atmosphère ainsi qu’à l’existence de la ionosphère.

De plus, les élèves vont suivre une conférence du planétarium de Villeneuve d’Ascq concernant les différentes méthodes pour rester en contact avec des satellites non géostationnaires dans le système solaire.

Je suis donc à la recherche d’OM/YL qui seraient disponibles le lundi 2 mars 2020 entre 8H30 et 10H00 Heure d’Europe Centrale (Paris-Madrid-Bruxelles) pour me répondre sur QO-100 et ayant l’amabilité de parler très lentement pour rendre intelligible le QSO pour des élèves non initiés à la radio et au mode USB tout en utilisant le moins possible le code Q. Le contact peut-être reporté si les conditions météorologiques ne nous permettent pas de faire la démonstration en extérieur.

Le but serait de donner des informations sur la personne qui nous appelle, répéter l’indicatif plusieurs fois, le prénom, la ville, le département, le pays, la météo et les antennes utilisées lentement. L’objectif est que les élèves comprennent le QSO pour pouvoir prendre des notes et ne pas repartir en disant « on a rien compris ». Nous sommes à la recherche de stations partout dans la zone de couverture du satellite, dans l’idéale et au minimum, deux stations francophones (une dans l’hémisphère nord et une dans l’hémisphère sud – avis aux FR/FH/FT), une station anglophone (pour un contact en anglais) et une station hispanophone (pour un contact en espagnol).

Notre indicatif sera TM20JJR.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez-pas à rentrer en contact avec moi.

Merci d’avance.

73, Geoffrey F4FVI

A propos de F4HTA Luc

Ingénieur du son indépendant depuis 2007 - QO-100 Geek

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