Home > Articles > Le radio-club cappellois « F8KGS » a la nuit des étoiles 2015

Le radio-club cappellois « F8KGS » a la nuit des étoiles 2015

Le Radio-Club Cappellois F8KGS a la 25èmes nuit des étoiles 2015Compte rendu d’activité 

Le radio-club cappellois « F8KGS » a participé à la 25èmes éditions de la nuit des étoiles, du 07 au 09 août dernier, de 14h à  01h du matin. 

Ces journées fût l’occasion de faire découvrir notre association et une partie de ses activités, dont la radioastronomie : en présentant la réception et la visualisation des échos de météorites ainsi que du bruit solaire. Ce week-end à aussi permit de distribuer diverses mini-conférences autour de cette science. 

Le public, qui était fidèle au rendez-vous, a favorisé le succès de ces soirées d’observations. Étant placé sur la plate-forme supérieure, aménagé en terrasse d’observations planétaires, notre stand a directement bénéficié des effets d’entrée et de sortie des séances de planétariums.

Ci-contre, vue sur la réception des échos de météorites. Cependant, cette image n’est pas très représentative, car elle présente des pixels.

Vue sur notre principale source d’énergie: le soleil.

La photo de droite, prise par nos amis du C-A-D, lors de ces journées d’observations planétaires, nous montre notre étoile qui nous éclaires, et qui est aussi notre principale source d’énergie, en ionisant la haute atmosphère. Elle nous fournit aussi des informations sur son état de fonctionnement : essentiellement sur les éjections coronales « éruptions solaires ».

Relativement calme en ce moment, bien que nous avons constaté, lors de ces journées, quelques sources ponctuelles de grosses éruptions solaires. Celle-ci nous indiques également que l’activité solaire et au minimum : on compte très peu de taches solaires (fournissant le nombre de Wolf du cycle solaire bien connu des radioamateurs).

En analysant plus en détail et visuellement cette photo – c’est-à-dire avec nos moyens amateurs – celle-ci nous montre la granulométrie et présente un groupe d’une dizaine de tâches, ainsi que quelques traces plus éparses. 

Au vue de ce résultat, on comprend un peu mieux le calme fréquentiel qui règne en ce moment sur nos fréquences. Mis-a-part quelques liaisons sporadiques a plus ou moins longue distance, il n’y a rien de bien réjouissant pour le moment.

La collaboration avec le club d’astronomie Dunkerquois, dont trois de nos membres et le radio-club cappellois sont adhérent, notre partenariat avec le Palais de l’Univers et des Sciences de la ville de Cappelle-la-Grande, a permis de sensibiliser notre public à notre passion, et de faire la jonction entre ce qu’ils apercevaient dans les télescopes, lunettes, etc. – qui était mis à disposition par nos amis du C-A-D – avec nos visualisations graphiques : notamment au niveau du soleil, des éruptions solaires et de son évolution.

Nous vous donnons rendez-vous courant mi-septembre (±) pour la parution de notre prochain numéro du RCC NEWS – célèbre bulletin d’information de notre association – avec plus d’information au sujet de cette participation : voir également notre site Internet sur http://f8kgs.free.fr/, (voir aussi l’icône News clignotante dans la rubrique RCC NEWS).

Et à partir du 07 octobre prochain pour la présentation de nos activités dans le cadre des célébrations consacrées à la semaine de la fête de la science (du 07 au 11 octobre 2015) depuis le P.L.U.S., avec pour thème « l’influence du climat sur les liaisons radioélectriques ».

Le radio-club cappellois « F8KGS », en tant qu’association de radioamateurs, tient à remercier ses visiteurs pour nous avoirs sollicités. Ainsi que ses animateurs et conférenciers pour la bonne tenue de notre stand, mais aussi pour le recueil d’information distribué auprès du grand public. Sans oublié les membres et amis de notre groupement de passages à notre stand et nos amis du Club d’Astronomie Dunkerquois, (http://www.astro-cad.com/).

Nous tenons à remercier également le PLUS de la ville de Cappelle-la-Grande (C.U.D.) représenté par son directeur M. Cerotti, pour son aimable invitation, les collaborateurs et collaboratrices, les agents de maintenances et hôtesses d’accueil pour leurs aimables réceptions.

Merci, et à bientôt pour de nouvelles journées événementielles.

Cordialement, M. Hervé G. de F6UGW.

Secrétaire et responsable du radio-club F8KGS.

A propos de Alex SWL

Alex SWL
Président de l'ARAN59 SysOp F1ZTK Network Administrator WebMaster

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.