Home > Relais du Nord > Phase 2 CTCSS

Phase 2 CTCSS

Bonjour à tous,

Après la phase 1 des tests du CTCSS sur le relais de Lille, il a été démontré qu’un petit bourdonnement, sans doute dû à cause du CTCSS en émission sur le relais, transitait et devenait désagréable pour les récepteurs non équipés de filtre « subtone », donc cette tonalité en émission du relais a été désactivé.

Il vous faudra paramétrer votre émetteur/récepteur en mode « Tone » et non en mode « CT ». (tonalité uniquement en émission)

Toutefois, il est possible de rester en mode « CT », dans ce cas, vous entendrez vos correspondants coté radio, mais vous n’entendrez plus vos correspondants coté Echolink et les indications de la logique.

– à voir si Echolink peut générer une tonalité subtone par logiciel –

Je conseille toutefois aux personnes dont leur récepteur n’est pas équipé d’un filtre « subtone » d’en acquérir un pour des questions de confort d’écoute car la tonalité « subtone » est toujours envoyé par les utilisateurs à travers le relais.

Concernant l’ouverture du relais et son utilisation, il faudra au préalable l’activer comme du temps de l’ouverture par 1750 Hz. C’est-à-dire de mettre un « coup de PTT » d’une durée équivalente à une ouverture par 1750 Hz, et d’attendre le message de bienvenue de la logique pour pouvoir converser sur le relais.

Bon tests

A propos de F4HRE Sébastien

F4HRE Sébastien
Administrateur et Webmaster en chef de l'ARAN59

Laisser un commentaire