Home > Articles > Un transpondeur basique

Un transpondeur basique

Un transpondeur basique par F1FXN

L’idée est venue lors d’une réunion préparatoire à l’année 2020 au Radio Club Jean Bart de Dunkerque, F6KMB. La suite est connue.

Les critères étaient de faire un transpondeur très peu couteux, léger, utilisable un peu partout.

Le matériel : 2 Baojie BJ218, 2 thermomètres W1209 (CQ59), une alimentation 13,8V 20A (mieux vaut être surdimensionné, ce n’est pas plus cher!), un volt/ampèremètre pour faire joli, un ventilo de récupération et la carte de Alain Caupène F5RUJ. Le HP et la led ont été enlevés. Sur la prise RJ45, la BF est sur les pin 3 et 6, les contacts PTT sur les pin 4 et 5.

Le fonctionnement: Le signal BF sortant d’un TX traverse la carte, entre dans l’autre TX et commute le PTT. On peut changer de voie en inversant la sortie BF (inter à bascule sur le vox BF) et les entrées micro et PTT (RJ45) sur les TX puisque que nous avons deux appareils similaires. Il suffira d’inverser les fréquences….ou pas ! Les essais ont été réalisés en local, squelch à fond sur charges. Aligner le niveau BF est facile. Une oscillation résiduelle est très faiblement audible mais à ce stade de la construction, impossible de filtrer plus par la compacité de l’appareil. Elle servira de témoin de coupure de courant quand il aura basculé sur batterie. HI 3x. Pour les essais et utilisations post covid (LOL) un code CTCSS sera défini pour s’affranchir du squelch. Chaque TX, sur ses deux voies, est verrouillé sur une seule et même fréquence avec les mêmes critères pour les quatre voies.

Les photos:

Rien à expliquer, tout est là.

Les TX sont un peu renfoncés car une fois réglés il n’y a plus à y toucher.

Affichage des T°, U et I.

L’agencement du matériel.

L’identification graphique du transpondeur sera confiée à l’un de nos artistes.

L’objet pèse 2,8 kg, ses dimensions: Longueur 260 mm, largeur 110 mm, hauteur 210 mm. Le prix de revient est très inférieur à 120 euros. Pari tenu!

Ce transpondeur va désenclaver quelques OM sans possibilité d’aériens extérieurs.

73 de Robert F1FXN et du Radio Club Jean Bart F6 KMB.

A propos de ARAN59

2 comments

  1. F4MZI Pierre-Philippe

    Ce transpondeur est-il déjà sur l’air ?
    Bravo, belle réalisation

    • F5BZU Patrick

      Bonjour Pierre-Philippe,
      Non le transpondeur n’est pas encore sur l’air, il nous reste à définir les fréquences à utiliser, l’implanter au RCJB et monter les aériens pour terminer le projet.
      Cordialement.
      73’s Patrick-F5BZU
      Ps: lorsque le transpondeur sera opérationnel, un message sera laissé sur le site avec toutes les précisions nécessaires.

Laisser un commentaire