Home > Relais du Nord > Vidéos : Le nouveau relais du Beffroi de Lille

Vidéos : Le nouveau relais du Beffroi de Lille

Le lundi 9 février au matin, Farnouche F4CWF avait réuni « Michel » SWL de Croix, Sébastien F-60345 d’Armentières, et Jean-Louis F1SIU près de Maubeuge, pour une grosse intervention en haut du beffroi de Lille.

Cette opération consistait au remplacement de l’ancien relais (émetteurs/récepteur et logique de commande), par un tout nouveau relais avec une toute nouvelle logique.

Après une longue attente de 30 min pour avoir l’autorisation d’accès et les clefs, l’équipe est montée les bras chargés des racks contenant les nouveaux émetteurs/récepteur ainsi que la nouvelle logique, d’appareils de mesure, d’outillages divers pour les différentes opérations et d’un nouvel écran LCD.

Le travail de dépose des anciens racks a débuté dès 10 h, l’ensemble de la baie a été vidé à l’exception des cavités qui ont été déplacées plus bas pour laisser place aux futures cavités VHF.

Une fois la baie vidée de l’ancien matériel, les nouveaux racks ont pris place et les différents branchements furent effectués. Après une dernière vérification des branchements, le courant fût mis et le nouveau relais a pris vie dans son emplacement définitif.

Des premiers essais ont pu se faire après 11h00 grâce à Jean-Pierre F0GYJ/M et Jean F0GNK (merci à eux d’avoir patienté et aidé aux tests).

Derniers réglages, fermetures des panneaux de la baie, l’équipe est redescendue au plancher des vaches, chargée du matériels déposés, vers 13h30.

Les fonctionnalités du nouveau relais sont identiques à l’ancien relais et une toute nouvelle voix synthétique féminine anime le relais :

– à l’ouverture du relais, la voix synthétique accueille les OM en leur disant « bonjour » ou « bonsoir » suivant l’heure, suivi de « bienvenue sur le relais de LILLE »

– à la fermeture du relais, la voix leur dit « au revoir, à bientôt sur le relais de LILLE » suivi du « petit quinquin » et de l’indicatif du relais et de son locator en morse

– lors d’un QSO, cette voix indique à l’OM son report S-mètre, par exemple « en VHF 54 » ou alors « en UHF 59+ » suivi d’un « K »

– lorsqu’aucun QSO n’est en route et que le relais est en attente, une balise passe toutes les 15 min pour rappeler aux OM qu’ils reçoivent le relais de LILLE, aux heures fixes, la voix synthétique indique l’heure et la date du jour.

La prochaine grosse étape consistera à rajouter une voie Echolink si cela est possible après la phase de tests et de réglages du relais prototype.

Rédigé par Farnouche

Vidéos YouTube :

A propos de Alex F-62610

Alex F-62610
Président de l'ARAN59, SysOp F1ZTK, Network Administrator, WebMaster

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.